Batteries électriques
Avec la fin de la vente de véhicule thermique en 2035, la production des batteries et les infrastructures pour les recharger représentent un défis majeur pour le développement de la mobilité durable et la décarbonation des transports.
Hydrogène Vert
Les molécules d’eau au service de la décarbonation. L’hydrogène vert produit par l'électrolyse de l’eau via une source d’électricité renouvelable est ensuite utilisée dans les piles à combustibles pour produire de l'électricité dans le transport, l'industrie, et le chauffage.
Biocarburants
Les biocarburants de deuxième génération produit à partir de biomasse lignocellulosique constituent une ressource énergétique alternative et renouvelable nécessaire à la mobilité durable.
Transports urbains
Incluant le ferroviaire, les tramways, et les BHNS, le développement des transports urbains décarbonés est crucial pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La gestion de la demande, l'incitation à l'utilisation de transports plus durables, l'optimisation du taux de remplissage des véhicules, l'amélioration de l'efficacité énergétique et la décarbonation de l'énergie utilisée permettront l’atteinte des objectifs.
Mobilités bas carbones
La décarbonation de l'aviation implique des innovations technologiques (carburants alternatifs, efficacité énergétique des avions, pratiques opérationnelles plus vertes). Les débris orbitaux menacent les satellites et missions spatiales, les technologies de récupération se développent (bras robotiques, filets) pour préserver la sécurité spatiale et l'environnement pour l'avenir.