Notre communauté d’experts-techniques réalise vos audits, créée avec vous les différentes stratégies et définie les leviers à mettre en place pour répondre à vos enjeux de décarbonation
Akteo peut mobiliser ses Akteurs pour vous accompagner sur les sujets suivants :
BEGES-r & Bilan Carbone
Obligatoire pour les entreprises de + de 500 salariés, tous les 3 ans. Le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire (BEGES-r) est un Bilan Carbone ® formalisé intègre désormais le scope3. Le Bilan carbone pour les entreprises de moins de 500 salariés n'est pour le moment pas obligatoire, mais partiellement financé par BPI.
Démarche ACT
Méthode développée par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project), la démarche ACT® pas à pas permet aux entreprises de travailler sur un modèle économique compatible avec les enjeux climat et une démarche de progrès structurante pour s'engager dans une transition bas carbone.
Méthode ACV
L’analyse du cycle de vie (ACV) permet d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service tout au long de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à son élimination ou recyclage, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie.
Audit énergétique
Obligatoire tout les 4 ans pour les industries de plus de 250 salariés qui ne sont pas ISO 5001, l’audit est une étude approfondie des consommations d'énergie d'un bâtiment, d'une installation ou d'une organisation, dans le but d'identifier des mesures permettant de réduire la consommation d'énergie tout en maintenant ou améliorant le niveau de confort ou de performance. La BPI accompagne financièrement les PME via le Diag Eco-Flux dont Akteo souhaite faire partie.
Stratégie RSE
Un audit RSE est une évaluation objective des pratiques, procédures et performances d’une organisation au regard des critères de développement durable. Cet audit s’appuie généralement sur des normes (ISO 26000) ou Labels reconnus (B Corp, Ecovadis, Positive Impact).
Directive CSRD
Pour fournir une vision claires des risques auxquels une entreprise est confrontée et pour faciliter leur comparaison, la CSRD intègre des informations détaillées sur les défis et impacts environnementaux (le climat, la biodiversité, l'eau) et sociaux (les employés et les travailleurs de la chaîne d'approvisionnement) par une approche en double matérialité.