Le secteur industriel représente 20% des émissions de gaz à effet de serre en France. Une proportion significative de ces émissions provient de l’industrie lourde (acier, ciment, papier, verre, chimie, agroalimentaire).
Les nouveaux objectifs carbone définis par la Stratégie Nationale Bas Carbon (SNCB) se traduisent par une réduction des émissions de 5% par an entre 2021 et 2030. L’ambition de neutralité carbone d’ici 2050 du secteur pourra être atteint en prenant en compte les spécificités de chaque filière et l’utilisation des principaux leviers à dispositions.
Ensemble, relevons le défi de la neutralité carbone.
20%

des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent du secteur industriel.

5%

Objectifs de réductions annuelles des émissions entre 2021 et 2030

Chez Akteo, nous intervenons sur les principaux leviers :
Electrification des process
L’objectif est le passage du thermique à l’électrification des opérations industrielles les plus courantes comme l’évaporation, le séchage, la distillation, les autres opérations d’élimination d’eau, le chauffage de liquides et de gaz, le chauffage ou réchauffage de métaux, la fusion, les traitements thermochimiques, les traitements thermiques.
Energies renouvelables
Le vent (éolienne), l'eau (hydraulique), le soleil (solaire photovoltaïque et thermique), la biomasse, la chaleur de la terre (géothermie), l’hydrogène et le biogaz, sont utilisées comme leviers de décarbonation dans l'industrie en remplaçant les énergies fossiles par ces sources à faible émission de CO2.
Efficacité énergétique
L'efficacité énergétique vise l'intégration de technologies (variateurs de vitesse, EMS, l'optimisation de la combustion et de l'isolation, l'éclairage LED, les systèmes de réfrigération/climatisation avancés, le contrôle automatisé, la maintenance prédictive) pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans l’industrie.
Economie circulaire
L’économie circulaire ou comment passer d’une économie extractive à une économie régénérative par les 7 piliers : les achats responsables, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage, le recyclage.
CCUS
Stocké (CCS) ou transformé (CCU) la capture du carbone (CCUS) cible la réduction des émissions de CO2. Active depuis les 80’s cette technologie est vital pour les objectifs climatiques de 2050 comme souligné par l’AIE et le GIEC.
Vision
En agissant sur les leviers de décarbonation dans l’industrie, nous pouvons contribuer à la construction d'un avenir plus durable pour tous.
Bertrand Charrier
Cofondateur
Nos Akteurs
Ingénieurs engagés
pour
un futur décarboné
“ J’ai cofondé Akteo pour donner du sens à mes compétences et apporter mes compétences à des projets qui ont du sens. ”
Bertrand Charrier, CEO
“ J'ai cofondé Akteo, avec un objectif clair : recruter les meilleurs talents ingénieurs et contribuer ensemble à être akteur de la décarbonation. ”
François Gourc, CEO
“ J'ai rejoint Akteo pour son positionnement Décarbonation, et pour ses valeurs tournées vers l'épanouissement de ses salariés. ”
Dylan, Manager en Décarbonation
“ Attiré par la dynamique entrepreneuriale de ses fondateurs, j'ai rejoint Akteo avec une ambition claire: consacrer mes efforts à des projets innovants et décarbonés. ”
Guillaume, Manager en Décarbonation
“ Rejoindre Akteo c'est avoir un impact positif environnemental en travaillant sur des projets innovants. ”
Frédéric, Talent Acquisition Partner
“ J'ai rejoint Akteo car je veux contribuer à un avenir durable en mettant à profit mes compétences pour atteindre la neutralité carbone. ”
Julien, Manager en Décarbonation
“ J'ai intégré la jeune société Akteo car elle est pleine d'ambitions et de promesses, dirigée par un duo professionnel, dynamique et très sympathique pour développer l'excellence au service de l'ingénierie! ”
Alix, Consultante Senior en Décarbonation
“ Devenir consultant chez Akteo m'a permis de mettre à profit mes compétences CFO-CFA au service de la mobilité durable. ”
Philippe, Consultant Senior en Décarbonation
“ Au delà des missions proposées, grâce aux 5 jours dédiés, je peux m'investir dans le développement de l'entreprise et prendre du temps pour me former. ”
Claire, Consultant Confirmé en Décarbonation
Nos Études de Cas
Ensemble, relevons
le défi de la neutralité carbone.