Electrification des process
L’objectif est le passage du thermique à l’électrification des opérations industrielles les plus courantes comme l’évaporation, le séchage, la distillation, les autres opérations d’élimination d’eau, le chauffage de liquides et de gaz, le chauffage ou réchauffage de métaux, la fusion, les traitements thermochimiques, les traitements thermiques.
Energies renouvelables
Le vent (éolienne), l'eau (hydraulique), le soleil (solaire photovoltaïque et thermique), la biomasse, la chaleur de la terre (géothermie), l’hydrogène et le biogaz, sont utilisées comme leviers de décarbonation dans l'industrie en remplaçant les énergies fossiles par ces sources à faible émission de CO2.
Efficacité énergétique
L'efficacité énergétique vise l'intégration de technologies (variateurs de vitesse, EMS, l'optimisation de la combustion et de l'isolation, l'éclairage LED, les systèmes de réfrigération/climatisation avancés, le contrôle automatisé, la maintenance prédictive) pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans l’industrie.
Economie circulaire
L’économie circulaire ou comment passer d’une économie extractive à une économie régénérative par les 7 piliers : les achats responsables, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage, le recyclage.
CCUS
Stocké (CCS) ou transformé (CCU) la capture du carbone (CCUS) cible la réduction des émissions de CO2. Active depuis les 80’s cette technologie est vital pour les objectifs climatiques de 2050 comme souligné par l’AIE et le GIEC.