Bâtir durablement : la terre crue comme matériau géosourcé
Akteo s’engage au quotidien pour accompagner la décarbonation dans le secteur du bâtiment. Convaincue que l’avenir de la construction passe par l’éco-conception, l’entreprise explore les matériaux géosourcés comme leviers concrets pour réduire l’empreinte carbone du secteur. Rémi Soulas, chef de projet ACV chez Akteo, a récemment publié ses travaux sur un matériau géosourcé (et ancestral) : la terre crue. Il partage les atouts d’un matériau durable, local et réversible dans l’ingénierie de demain.
La terre crue : un savoir-faire ancien au service de demain
Composée d’argile, de sable et de gravier, la terre crue est utilisée depuis des millénaires sur tous les continents. Mosquées, murailles et habitations vernaculaires témoignent de sa robustesse et de sa durabilité. Les propriétés de la terre crue s’intègrent parfaitement aux enjeux actuels du secteur de la bâtiment durable :
- un matériaux bas carbone, faible en énergie grise ;
- un matériau recyclable à l’infini ;
- un matériau hygrothermique naturel, une capacité à stabiliser l’humidité intérieure et stocker/ diffuser de la chaleur.
Réinventer les pratiques de construction
La recherche conduite par Rémi met en lumière la polyvalence de ce matériau : briques, blocs, pisé, torchis ou encore impression 3D, etc … La terre crue s’adapte à des usages variés, porteurs ou décoratifs.

Le Café Oyaki Farm a bâti en terre crue le mur du hall d’entrée, dans une approche alliant durabilité, tradition et harmonie avec la nature. Associée à d’autres matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre, chaux), la terre ouvre la voie à une architecture plus sobre, ancrée dans les circuits courts et respectueuse des savoir-faire artisanaux.
La redécouverte au service de la décarbonation
Pour Akteo, l’innovation n’est pas uniquement technologique : elle réside dans la capacité à revisiter les solutions traditionnelles pour les intégrer dans les méthodes de conception actuelles. La terre crue illustre parfaitement cette vision : un matériau simple, porteur d’un fort potentiel pour réduire l’impact environnemental du bâtiment tout en préservant le confort et l’esthétique.
Akteo : acteur de la décarbonation du bâtiment durable
L’étude de Rémi s’inscrit dans la démarche globale d’Akteo : promouvoir des solutions concrètes qui allient performance, durabilité et innovation. Parce qu’accélérer la décarbonation du bâtiment suppose de réinventer les usages, Akteo accompagne les acteurs de la filière à chaque étape, du diagnostic à la mise en œuvre, pour transformer les contraintes environnementales en véritables opportunités de création de valeur.